178 ans

D'ARTISANAT

1846
DÉBUTS DE
L'ATELIER
1846

Un collectif d'artisans espagnols ouvre un atelier de maroquinerie dans la calle Lobo, une rue animée au cœur de Madrid. Au départ, des articles de petite maroquinerie y sont fabriqués, comme des porte-monnaie, des portefeuilles, des étuis à cigarettes, des boîtes à bijoux et des cadres.

Impressionné par le savoir-faire des artisans et la qualité de leurs matériaux, Enrique Loewe Roessberg, artisan maroquinier allemand installé à Madrid, décide de rejoindre l'atelier en 1872. C'est en alliant la précision et la méthodologie technique d'Enrique Loewe au savoir-faire maroquinier unique des artisans espagnols que LOEWE est née.

1892
DÉBUTS DE
L'ATELIER
1892

Notre première boutique

Baptisée à l'origine E. Loewe, la Maison ouvre une grande boutique et un atelier dans la calle Príncipe, l'une des rues les plus branchées de Madrid à la fin du XIXe siècle. Décrite comme une manufacture de cuir, elle crée différents articles de petite maroquinerie et commence à concevoir des sacs à main pour femme.

1905
UN STATUT
ROYAL
1905

LOEWE devient fournisseur officiel de la couronne royale d'Espagne, un honneur accordé par le roi Alfonso XIII à Enrique Loewe Hinton, propriétaire de deuxième génération de la Maison.

1910
PREMIERS PAS
À BARCELONE
1910

LOEWE débute son expansion en Espagne en ouvrant deux boutiques à Barcelone.

1940s
UNE NOUVELLE
BOUTIQUE PHARE
1940s

En 1939, LOEWE inaugure sa boutique phare de la Gran Vía, dans le centre de Madrid. Sous la direction du prestigieux architecte Francisco Ferrer Bartolomé, la façade est ensuite rénovée pour ajouter des fenêtres spectaculaires en demi-cercle, qui dissimulent l'intérieur aux piétons tout en sublimant les produits devant de grands rideaux. Un nouveau concept qui participe au développement de l'image luxueuse et raffinée de la Maison.

1940s
VITRINES
LÉGENDAIRES
1940s

Entre 1945 et 1978, José Pérez de Rozas, le directeur artistique de la Maison, imagine les vitrines iconiques des boutiques LOEWE. En raison de leur créativité sans limites, ces présentations théâtrales sont attendues avec impatience chaque saison et s'inscrivent dans la mémoire collective espagnole comme de véritables œuvres d'art . Située dans un bâtiment moderniste sur le Paseo de Gracia, la boutique de Barcelone continue d'éblouir à travers ses vitrines.

1950s
TRANSMETTRE
LE SAVOIR-FAIRE
MAROQUINIER
1950s

La Maison ouvre l'une des manufactures de cuir les plus importantes au monde dans le centre de Madrid, Calle Ferrocarril. Une école de maroquinerie voit également le jour, autour d'un dispositif de professeurs et d'apprentis, en vue de transmettre le savoir-faire LOEWE aux nouvelles générations.

Clientèle de renom

À cette époque, Madrid est réputée pour être une ville internationale, prospère et glamour. Selon la légende, le célèbre écrivain Ernest Hemingway aurait offert un sac LOEWE à l'actrice Ava Gardner lors d'un séjour madrilène. Aujourd'hui, la clientèle de la Maison compte de nombreuses personnalités du monde culturel et des membres influents de la famille royale, comme la princesse Grace de Monaco. Soigneusement conservé, le livre de signatures de la boutique LOEWE Gran Vía témoigne des visites de ces illustres clients.

1960s
INNOVATION
ARCHITECTURALE
1960s

LOEWE inaugure un espace sur la calle Serrano au cœur de la « Milla de Oro » à Madrid, l'un des quartiers les plus prestigieux de la capitale. Peu après, de nouvelles boutiques s'ouvrent à Saint-Sébastien, lieu de villégiature traditionnel de la famille royale, Bilbao, Valence, Palma de Majorque, Séville, Grenade, Cordoue, Las Palmas, Tenerife et Tanger.

Enrique Loewe Knappe, dirigeant de troisième génération de la Maison, confie le projet de construction à Javier Carvajal, l'un des architectes les plus novateurs du moment. Inspiré du style nordique et déployé autour d'un jeu de contrastes entre intérieur et extérieur, le nouveau concept Carvajal confère un esprit avant-gardiste à la Maison.

1963
UNE
NOUVELLE VILLE
1963

LOEWE arrive à Londres.

1970
L'ANAGRAM
1970

Imaginé par l'artiste Vicente Vela, l'Anagram LOEWE se compose de quatre « L », inspirés des fers à marquer traditionnels utilisés sur les cuirs de haute qualité.

capds-icon-play-white
1970s
LA FEMME CONQUIERT LE MONDE
1970s

Introduites en 1960, les collections de prêt-à-porter Femme sont désormais disponibles dans le monde entier. Les années 1970 marquent l'expansion internationale de LOEWE : des boutiques s'ouvrent dans différentes capitales à travers le monde, dont Tokyo en 1973 et plus de 30 boutiques et distributeurs en Asie.

1972
LANCEMENT DES
PARFUMS LOEWE
1972

LOEWE fait son entrée dans le monde des parfums et lance sa première fragrance pour femme. Au fil des années, d'autres parfums seront développés, parmi lesquels : Loewe Pour Homme (1974) ; Aire (1985) ; Esencia (1987) ; Aura (1994) ; Agua (2000) ; Solo (2004) ; 7 (2010), 001 (2016) et Earth (2022).

1983
INTRODUCTION DE L'HOMME
1983

LOEWE lance une collection Homme.

1985
EXPANSION
INTERNATIONALE
1985

Louis Vuitton, avant de donner naissance au groupe LVMH, devient actionnaire de LOEWE. Au cours de cette période, LOEWE s'établit dans plusieurs capitales européennes et jouit d'une présence de plus en plus grande en Asie avec de nouvelles boutiques au Japon, à Singapour et en Chine.

1988
LANCEMENT DE LA FONDATION LOEWE
1988

LOEWE crée la FONDATION LOEWE, présidée par Enrique Loewe Lynch et dirigée aujourd'hui par sa fille, Sheila Loewe Boente. La fondation a pour mission de promouvoir la créativité, des programmes éducatifs et la sauvegarde du patrimoine dans les domaines de la poésie, de la danse, de la photographie, de l'art et de l'artisanat, à travers une série de projets d'envergure et différentes plateformes.

Images de gauche à droite : Sheila Loewe Boente, Présidente de la FONDATION LOEWE ; Ernst Gamperl, lauréat du premier Prix d’artisanat de la FONDATION LOEWE avec son œuvre Tree of Life 2 (2016) ; éditions publiées par les lauréats du Prix de poésie international LOEWE, créé en 1988 ; Elizabeth Taylor (1968) par Ron Galella, présentée lors de l'exposition de la FONDATION LOEWE en 2011, en partenariat avec PHotoESPAÑA.

1990s
INTÉGRATION AU
GROUPE LVMH
1990s

L'année de son 150e anniversaire, LOEWE est rachetée par le groupe LVMH. L'entreprise modernise ses activités en ouvrant une nouvelle manufacture dans la banlieue de Madrid, et définit une stratégie pour devenir l'une des plus grandes Maisons de luxe à travers le monde.

2002
LA FONDATION LOEWE À L'HONNEUR
2002

La FONDATION LOEWE reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts, la plus haute distinction décernée par le gouvernement espagnol.

2013
UNE
NOUVELLE ÈRE
2013

Jonathan Anderson est nommé directeur artistique de LOEWE.

2014
RÉIMAGINER
LOEWE
2014

LOEWE dévoile une nouvelle identité de marque avec un logo repensé, imaginé en collaboration avec Jonathan Anderson et le studio M/M (Paris). Acclamée, la première collection de Jonathan Anderson est mise en scène dans une campagne stylisée par Benjamin Bruno et photographiée à New York par Steven Meisel, un photographe légendaire cité comme une référence majeure de la vision d'Anderson pour LOEWE.

2015
LANCEMENT
DU PUZZLE
2015
capds-icon-play-white

Le Puzzle est le premier sac imaginé par Jonathan Anderson pour LOEWE. Devenu rapidement une icône de la Maison après son lancement, le Puzzle se distingue par sa géométrie précise et sa structure cubique, composée de 75 pièces de cuir. Il se décline dans différentes tailles, couleurs, textures et animations.

2016
LE PRIX
D'ARTISANAT
2016

Créé par Jonathan Anderson, le Prix d’artisanat de la FONDATION LOEWE est l'une des premières récompenses internationales pour l'artisanat contemporain. Ce prix annuel vise à mettre en lumière l'excellence, l'innovation et la créativité de l'artisanat contemporain, ainsi que sa contribution à la culture actuelle. Sa première édition s'est tenue à Madrid et les suivantes à Tokyo, Séoul et New York. Les candidatures sont évaluées et sélectionnées par un groupe d'experts et un jury composé de personnalités du monde du design, de l'architecture, du journalisme, de la critique et des musées.

Salone del Mobile

LOEWE présente sa première installation au Salone del Mobile à Milan. Ce projet historique et innovant illustre le savoir-faire maroquinier de la Maison à travers un ensemble de meubles en chêne rehaussés de multiples fragments de cuir, de formes et de couleurs différentes. Il donne un nouveau souffle à des formes d'artisanat traditionnelles employées dans le cadre d'un procédé complexe, inspiré des méthodes utilisées dans la reliure traditionnelle et l'ébénisterie.

Après une exposition de meubles pour célébrer l'artisanat du cuir lors de l'édition 2017 du Salone del Mobile, s'ensuivront des projets comme LOEWE Blankets en 2018, LOEWE Baskets en 2019, LOEWE Weaves en 2021, Weave, Restore, Renew en 2022 et LOEWE Chairs en 2023.

2017
CÉLÉBRER
L'ARTISANAT
2017

La Maison lance sa première collection Paula's Ibiza en collaboration avec Paula's, boutique légendaire d'Ibiza. La collection capsule associe style balnéaire bohème et imprimés d'archives ludiques de la boutique. Elle présente chaque année des vêtements décontractés et des accessoires pour l'été, dans différentes textures organiques et couleurs vibrantes.

Collections capsules

Des collections capsules saisonnières sont imaginées en hommage aux figures majeures du mouvement Arts and Crafts, comme William Morris en 2017, Charles Rennie Mackintosh en 2018 et William de Morgan en 2019. Ces capsules hivernales visent à faire revivre l'œuvre, l'esthétique et les réalisations d'artistes historiques, en réinterprétant leur vision créative à travers des collections modernes de prêt-à-porter, de sacs et d'accessoires. S'ensuivront des collections inspirées du céramiste japonais Takuro Kuwata, de l'artiste américain Ken Price et du potier britannique Bernard Leach.

2019
RÉAMÉNAGEMENT
DE NOS
BOUTIQUES
2019

Le concept CASA LOEWE est inauguré avec la CASA LOEWE de Madrid, un espace où les collections de mode LOEWE côtoient des œuvres d'art, d'artisanat et de design. CASA LOEWE offre une expérience de shopping raffinée, personnelle et enrichissante, en invitant à explorer chaque boutique comme une résidence privée, décorée avec des pièces de la collection d'art de LOEWE. Des peintures et sculptures d'artistes contemporains aux objets d'artisanat et de design, la collection de la Maison reflète le lien entre les différentes formes d'art et se renouvelle au fil des saisons pour proposer une série d'installations en constante évolution.

2020
LOEWE
HOME SCENTS
2020
capds-icon-play-white

LOEWE lance Home Scents, une collection de parfums d'intérieur inspirée des arômes bruts d'un jardin potager. On y trouve des bougies, des vaporisateurs et des diffuseurs à l'essence de chèvrefeuille, de betterave, de baies de genièvre, de feuilles de tomate, de coriandre, de réglisse, de marijuana, de petits pois, d'origan, de noix de cyprès et de lierre.

Après le premier parfum LOEWE 001 de Jonathan Anderson en 2016, l'ensemble de la collection de parfums LOEWE est relancé sous le nom Botanical Rainbow. Les fragrances emblématiques de la Maison sont revisitées avec un nouveau système de couleurs : une palette de parfums arc-en-ciel, dans des flacons rectangulaires signature conçus par Anderson lui-même.

2020
RÉINVENTER
LE DÉFILÉ
2020

En raison de la pandémie, les défilés Femme et Homme sont présentés à distance, sous de nouvelles formes innovantes. Le Show-on-the-Wall PE21 est un défilé Femme en papier grandeur nature, réalisé en collaboration avec l'artiste Anthea Hamilton. Le défilé Homme Show-in-a-Box PE21 s'inspire d'expériences artistiques comme le Museum in a Box de Marcel Duchamp, tandis que le défilé AH21 se dévoile à travers un Show in a Book, un ouvrage relié de 200 pages consacré aux œuvres graphiques et aux publications de l'artiste et écrivain Joe Brainard. Le défilé Femme A Show in the News AH21 prend la forme d'un supplément de journal, accompagné d'un extrait exclusif du nouveau roman de l'écrivaine à succès Danielle Steele.

2021
LE SURPLUS
PROJECT
2021

Le Surplus Project débute avec une série de paniers Woven, fabriqués à partir de chutes de cuir issues d’anciennes collections LOEWE. Cette ligne reflète l'importance croissante des pratiques respectueuses de l'environnement dans les collections de la Maison, en créant de belles pièces à partir de ressources précieuses tout en favorisant la circularité et la réduction des déchets.

2021
UN NOUVEAU
PRIX
2021

Le Prix FONDATION LOEWE / Studio Voltaire est initié en collaboration avec le Studio Voltaire, centre d'art contemporain à but non lucratif basé à Londres. Créé en réponse aux défis auxquels sont confrontés les artistes émergents et sous-représentés face à la pandémie de COVID, le prix permet à sept artistes de bénéficier d'un soutien pendant deux ans : mise à disposition gratuite d'un studio, opportunités de développement professionnel et bourse.

2022
CÉLÉBRATION DU
MONOCHROME
CHINOIS
2022

La Maison lance la collection Chinese Monochrome, inspirée des céramiques monochromes des dynasties Ming et Qing. Une série de sacs iconiques LOEWE prend de nouvelles couleurs, dans une ode à la puissance et la beauté des teintes uniques.

capds-icon-play-white
2023
STUDIO
GHIBLI
2023

Suite aux collections dédiées aux grands classiques My Neighbor Totoro (1988) et Spirited Away (2001), la Maison lance sa troisième et dernière collaboration avec le Studio Ghibli, la capsule Howl's Moving Castle. Portées par un engagement commun envers l'artisanat et la narration, les collections donnent vie aux personnages et aux scènes mythiques des films à travers des pièces de prêt-à-porter, des sacs et des accessoires réalisés avec minutie.

capds-icon-play-white
2023
ART
ET MUSIQUE
2023

Au Superbowl

Rihanna porte une tenue LOEWE sur mesure pour sa performance à la mi-temps du Super Bowl en Arizona.

Renaissance World Tour

LOEWE crée plusieurs tenues de scène sur mesure pour le Renaissance World Tour de Beyoncé.

capds-icon-play-white

Lynda Benglis

L'artiste américaine pionnière Lynda Benglis crée une installation de sculptures monumentales en bronze pour les défilés Homme et Femme PE24, ainsi qu'une collection de bijoux en édition limitée.

DÉBUTS DE
L'ATELIER
ART
ET MUSIQUE
UN STATUT
ROYAL
PREMIERS PAS
À BARCELONE
UNE NOUVELLE
BOUTIQUE PHARE
VITRINES
LÉGENDAIRES
TRANSMETTRE
LE SAVOIR-FAIRE
MAROQUINIER
INNOVATION
ARCHITECTURALE
UNE
NOUVELLE VILLE
L'ANAGRAM
LA FEMME CONQUIERT LE MONDE
LANCEMENT DES
PARFUMS LOEWE
INTRODUCTION DE L'HOMME
EXPANSION
INTERNATIONALE
LANCEMENT DE LA FONDATION LOEWE
INTÉGRATION AU
GROUPE LVMH
LA FONDATION LOEWE À L'HONNEUR
UNE
NOUVELLE ÈRE
RÉIMAGINER
LOEWE
LANCEMENT
DU PUZZLE
LE PRIX
D'ARTISANAT
RÉAMÉNAGEMENT
DE NOS
BOUTIQUES
LOEWE
HOME SCENTS
LE SURPLUS
PROJECT
STUDIO
GHIBLI
CÉLÉBRATION DU
MONOCHROME
CHINOIS
RÉINVENTER
LE DÉFILÉ
UN NOUVEAU
PRIX
CÉLÉBRER
L'ARTISANAT