Writing the Prado 2025

Nous avons le plaisir d’annoncer que Mathias Énard a rejoint le programme Writing the Prado 2025, après Helen Oyeyemi dont la résidence s’est achevée plus tôt cet été. Imaginé en collaboration par le Prado et la FONDATION LOEWE, le projet invite des écrivains de renommée internationale à explorer les collections et la riche histoire du musée pour produire des œuvres littéraires, publiées par le musée et le magazine Granta.



Mathias Énard

Né en 1972, l’auteur français Mathias Énard a étudié l’arabe et le persan. Après avoir longuement séjourné au Moyen-Orient, il a posé bagage à Barcelone. Collaborateur de plusieurs revues culturelles, il a notamment publié les romans La Perfection du tir (2003), Zone (2008) et Boussole (2015). En 2005, Énard était pensionnaire de l’Académie de France à Rome. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le prix Décembre, le Prix du Livre Inter et le prix Goncourt.



Helen Oyeyemi

Née au Nigeria en 1984, Helen Oyeyemi vit aujourd’hui à Prague. Elle s'est imposée comme une voix singulière dans le monde de la littérature contemporaine, grâce à son style littéraire innovant et expérimental. Oyeyemi est l’autrice de onze romans, parmi lesquels Gingerbread (2019), Parasol Against the Axe (2024) et A New New Me (2025). Son œuvre a fait l'objet de différentes distinctions, comme le prix Somerset Maugham et le PEN Open Book Award.