capds-icon-play-white
Chance Encounters V

À l'occasion de l'édition 2019 de l'Art Basel Miami Beach, la FONDATION LOEWE présente la cinquième exposition de la série « Chance Encounters », réunissant des artistes de différentes disciplines à travers des dialogues inattendus. Cette année, l'artiste britannique Hilary Lloyd dévoile une grande installation alliant textile, son et vidéo, qui rencontrera le grenier à grain portugais du XVIIIe siècle exposé en permanence dans notre boutique de Miami. Autour de l'installation de Lloyd, on retrouve plusieurs sculptures en céramique surdimensionnées réalisées par le sculpteur britannique avant-gardiste Ewen Henderson.

« Les expositions Chance Encounters permettent de créer un dialogue entre différents artistes dont les œuvres font écho à ma propre approche créative » affirme Jonathan Anderson, le directeur artistique de LOEWE. « L'installation de Hilary Lloyd est parfaitement en phase avec l'air du temps et la façon dont nous interagissons avec le monde visuel qui nous entoure. Elle engage un dialogue saisissant avec les créations riches et audacieuses d'Ewen Henderson. »

capds-icon-play-white
Ewen Henderson

Ewen Henderson (1934 - 2000) est l'un des céramistes britanniques les plus réputés. Il a étudié auprès de Hans Coper et de Lucie Rie au Camberwell College of Art en 1968 et est issu d'une illustre génération de potiers comptant Gordon Baldwin, Gillian Lowndes ou encore Ian Godfrey. Ensemble, ils ont exploré un nouveau langage sculptural de la céramique. Bien qu'il ait surtout créé des récipients comme des vases et des bols à thé, l'engagement d'Henderson envers l'artisanat l'a poussé à manipuler librement l'argile pour obtenir des formes pleinement abstraites. Inspiré par la nature même de cette matière première, l'artiste s'est intéressé aux éléments et à la géologie. Il a utilisé des surfaces à la texture irrégulière et superposé les couleurs afin de reproduire l'aspect stratifié de la roche ou de la terre. Ses œuvres totémiques qui seront présentées lors de l'exposition reflètent également son intérêt pour l'art ancien et néolithique. Elles se basent sur le caractère intemporel de l'argile, l'un des principaux matériaux utilisés par le genre humain.

capds-icon-play-white
Hilary Lloyd

Née en 1964 à Halifax (Royaume-Uni), Hilary Lloyd réside et travaille à Londres. Depuis près de 30 ans, elle projette des vidéos au sein d'installations sculpturales. L'artiste filme d'une manière idiosyncratique qui flirte souvent avec l'abstrait. Elle joue sur les mouvements répétitifs, les ellipses et les balayages, guidée à la fois par son regard curieux et la vitesse grandissante à laquelle nous consommons les images aujourd'hui. Au cours des dernières années, la technologie exposée au premier plan de ses installations (moniteurs et écran) s'est accompagnée d'éléments épars inspirés d'un plateau de tournage, comme des rideaux ou des cadres, jouant avec l'idée d'un espace animé par les visiteurs. Ses installations reflètent sa passion pour l'architecture, la mode, l'art textile et le numérique.

LOEWE et l'art

Exposition à la FONDATION LOEWE ou collection capsule inspirée d'un·e artiste : notre activité culturelle est toujours en mouvement.

Fondation LOEWE
Notre engagement envers l’artisanat