Bienvenue chez LOEWE

Fondée en Espagne en 1846, LOEWE compte parmi les plus grandes Maisons de luxe au monde, depuis près de 178 ans.

Depuis nos débuts en tant que collectif de maroquiniers, notre parcours a toujours été défini par une attention obsessionnelle pour l'artisanat et une expertise inégalée du cuir. Dans notre atelier principal à Madrid, toujours en activité aujourd'hui, nos maîtres artisans conjuguent savoir-faire artisanal, nouvelles technologies et vision innovante, pour créer des pièces modernes et désirables.

Notre histoire récente a été marquée par la nomination de Jonathan Anderson à la tête de la direction artistique de la Maison en 2013. Depuis son arrivée, Anderson a profondément modernisé LOEWE. Grâce au renouveau de notre identité, à nos collections avant-gardistes et notre engagement en faveur de l'artisanat, à travers le lancement de plateformes comme le Prix d’artisanat de la FONDATION LOEWE, la Maison s'est imposée comme une force culturelle influente dans le monde entier.

Notre engagement envers l'artisanat

« L'artisanat, dans son expression la plus pure, est l'essence même de LOEWE. C'est là que réside notre modernité, et elle sera toujours d'actualité. » – Jonathan Anderson, directeur artistique de LOEWE. Notre histoire a commencé en Espagne en 1846, avec un atelier et un collectif dédiés à la maroquinerie. Depuis, nous continuons de valoriser les techniques artisanales à travers une approche moderne du design et une fabrication raffinée.

Notre savoir-faire se transmet d'une génération de maîtres artisans à l'autre, préservant ainsi notre héritage artisanal unique, l'âme de la Maison. Convaincus de l'importance de l'artisanat dans la culture actuelle, nous proposons des interprétations modernes d'œuvres d'art historiques et nous engageons envers l'art contemporain, l'artisanat et la culture à travers le monde.

Ces dernières années, notre investissement en faveur de l'artisanat s'est manifesté à travers des collaborations spéciales, comme notre collection de paniers pour le Salone del Mobile, et des plateformes internationales dédiées, dont le Prix d’artisanat de la FONDATION LOEWE, reconnu dans le monde entier. Une manière de veiller à préserver les pratiques artisanales traditionnelles, tout en repoussant les frontières de l'expression moderne.

Comment prononcer notre nom

Compte tenu de notre héritage espagnol, on pourrait penser que notre nom dérive du castillan. En réalité, il trouve son origine en Allemagne.

La Maison a été fondée en 1846 à Madrid par un groupe d'artisans espagnols, sous forme d'un collectif de maroquiniers. 30 ans plus tard, en 1872, le maroquinier virtuose Enrique Loewe Roessberg a rejoint le collectif en provenance d'Allemagne, pris sa direction et unifié ses opérations. Il a donné son nom à l'entreprise, et la Maison telle que nous la connaissons aujourd'hui est alors née.

Depuis, LOEWE a connu un succès sans précédent, mais c'est aussi là, que la confusion a commencé. Nous sommes devenus une Maison espagnole avec un nom allemand, et en allemand, les « w » se prononcent « v » : malgré la tentation de lire phonétiquement, la prononciation correcte est « lo-év-é ». Facile quand on le sait, un peu moins quand on l'ignore.